jeudi 29 octobre 2015

Dans la baie d'Halong -la suite.

Au programme de la matinée, un incontournable de la Baie d'Halong. La grotte de la surprise.

La baie d'Halong a longtemps été un refuge sûr pour les pirates et les rebelles de tous poils. A cause du dédale inextricable formé par la multitude de pitons rocheux qui émergent de l'eau mais aussi parce que certains d'entre eux sont... creux ! Les grottes y sont parfois aussi vaste qu'une cathédrale.
Équipés de nos gilets de sauvetage...... nous montons à bord de barques qui nous conduisent jusqu'à l'île de Bo Hon où nous nous retrouvons au milieu de centaines de touristes venus des 4 coins du monde... Deux grandes salles au plafond très très haut, des concrétions toutes plus spectaculaires les unes que les autres, de l'eau partout, des éclairages psychédéliques ... on se croirait à La rivière des Pirates ! Et tout en haut, un vaste balcon sur la baie qui en faisait un repaire de tout premier ordre. Et la surprise ? C'est une surprise !
Beaucoup de monde quand même.......



Rentrés sur la jonque, petits moments ordinaires de la vie ordinaire dans la baie. On se régale à contempler le ballet incessant des embarcations de tous ceux qui vivent du tourisme et du business qu'il génère.






Pêcheurs qui vendent directement leurs poissons, vendeuses de souvenirs, ravitailleurs en eau ou en gas oil, et surtout vendeuses "à la sauvette" qui opèrent en groupe.

Le moment est propice, l'heure du déjeuner n'est pas loin et les touristes sont revenus à bord. Elles viennent placer leur barque sous le vent des bateaux de croisière, s'amarrent tant bien que mal et une ou plusieurs d'entre elles s'agrippent à la coque avec un sac rempli de boissons et de friandises et se déplacent de hublot en hublot. Boissons et friandises, qu'elles proposent évidemment à des prix sans commune mesure avec ceux pratiqués à bord.


Puis après-midi "aventure" ! On part en explo avec les kayaks. Lunettes et chapeaux indispensables ! Comme on pagaie très très bien, on s'éloigne assez vite de ceux qui font des ronds autour des jonques.


Au bout d'un moment, plus un bruit, la végétation luxuriante qui plonge dans l'eau turquoise, le ciel bleu profond et nous au milieu... on se croirait dans une carte postale !
On s'engage dans un tunnel, histoire de voir comment c'est de l'autre côté, hein ! et à la sortie, on est accueilli par une bande de singes, qui détale prestement pour disparaître dans la jungle... Dommage, même pas le temps d'attraper un appareil... L'horizon s'est complètement refermé, la passe a disparu, la chaleur et l'humidité font vibrer l'air... Rien à ajouter... On pose les pagaies, on se laisse dériver... juste en prendre plein les yeux...




L'eau est très chaude aussi. Avec Eric, on ne résiste pas à l'envie de plouffer... sauf qu'on n'a pas prévu les bancs d’huîtres à quelques dizaines de centimètres sous l'eau dès qu'on se rapproche des berges... Aïe !

Et ce soir ? On a atelier "nems"...


Aucun commentaire: