vendredi 23 octobre 2015

Et on arrive à Sapa

Sapa, c'et LA destination du nord du Vietnam, la porte d'entrée dans le monde des minorités ethniques et des paysages mythiques... La ville est entourée par un spectaculaire décor de rizières en cascades.
Enfin, il paraît ... parce qu'on arrive un jour de météo normale... c'est à dire, nuageuse. Une météo plus que capricieuse, changeant très vite et plongeant la vallée dans la brume... c'est une des caractéristiques de la ville...
A l'origine de la notoriété de Sapa, on trouve les Français de l'administration coloniale qui, fuyant la moiteur de la côte, y prenaient leurs quartiers d'été. Il y avaient construit de grands hôtels, de belles maisons. Tout ce patrimoine architectural a été bombardé pendant la guerre sino-vietnamienne par les vilains Chinois. A bien comprendre... l'ennemi du Vietnamien, celui sur lequel on fait toutes les blagues, c'est le Chinois, qui a lui même pour ennemi, le Japonais.
Bref, il ne reste quasiment plus rien qui rappelle le charme de cette ville des années 30. Depuis une vingtaine d'années, c'est devenu le camp de base de milliers de randonneurs avec ses corollaires.... restaurants, guest houses, hôtels et surtout surtout boutiques de matériel de randonnée.
Chaussures, vestes de pluie, coupe-vent, vestes techniques, polaires, doudounes, sacs de tous les volumes, bâtons, bonnets, gants. Tout... Vrai/faux Northface la plupart du temps. De quoi s'équiper au top pour un budget ridicule. Et passer la douane en rentrant en Europe... En même temps, on reviendra de Doha, hein... yakoi à acheter à Doha ?
Côté vie nocturne, c'est marché artisanal et karaoké partout...







Aucun commentaire: