samedi 31 octobre 2015

Hanoï, le temple de la Littérature

Le temple de la Littérature à Hanoï, c'est le lieu emblématique des élites, de la culture et du pouvoir traditionnels vietnamiens, basés sur le mandarinat confucéen.

Au départ -peu après l'an mille- était un temple bâti pour vénérer Confucius. Centre intellectuel et spirituel il a longtemps été réservé à la famille impériale et aux grands mandarins. Une sorte d'université pour l'élite des élites en quelque sorte. Par la suite, il devint accessible à tout un chacun mais pour y accéder il fallait réussir à tout un système pyramidal d'examens très difficiles, organisés tout les 3 ans et fondés sur le talent, les compétences et un engagement à toute épreuve envers le pouvoir impérial. Peu d'appelés, et encore moins d'élus. Pendant les 700 ans où ce système a perduré,  2313 lauréats seulement... Leurs noms sont gravés à tout jamais dans la pierre, sur des dalles, supportées par des tortues, symboles de longévité dans la culture vietnamienne. Toucher leur tête porte chance.

C'est dire si l'endroit est impressionnant. Du précédent voyage, j'avais gardé le souvenir d'un lieu particulièrement austère et calme. Tout y invitait à l'étude dans la plus grande sérénité... Un îlot de tranquillité noyé dans la cacophonie des bruits de la ville...

Donc, on ne s'attendait pas du tout, mais pas du tout, à ce à quoi on assisté.... une graduation ceremony dans la plus pure tradition américaine. Effervescence et excitation maximum !!
Partout le long du mur d'enceinte, des groupes d'étudiants en train de se préparer, de mettre la dernière touche à leur maquillage, leur coiffure, avant d'enfiler la toge noire et rouge et de se coiffer de la toque noire. Et on n'a encore rien vu... A côté de ce qui se passe à l'intérieur, la montée des marches par les starlettes à Cannes ne tient pas la comparaison !
























Chaque groupe d'étudiants est coaché par sa propre équipe de photographes, doublée bien évidemment par les copains, les copines, les parents, portables à la main. Photos individuelles, à 2, à 3 par petits groupes, par promotions entières, les différentes cours en enfilade sont littéralement envahies. Nous, on suit le flot... et on fait des photos aussi.



Et enfin, devant le temple de Confucius, le clou du clou : le lancer de toges pour tous et, pour les étudiantes,  la photo en ao-daï, l'habit traditionnel vietnamien. Inutile de préciser que côté photos, on se régale !













Le plus surprenant va être d'apprendre que nous n'assistons pas à la vraie cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu dans quelques semaines. Aujourd'hui, c'est juste pour les photos...
Quand même, c'est autre chose que de recevoir son diplôme par la poste, non ?

Et encore une fois, chapeau à Motaïba pour l'organisation ! On est arrivé pile au bon moment. Ni trop tôt ni trop tard. Comment çà, c'était totalement fortuit ?... A d'autres !







1 commentaire:

Eric HUYNH a dit…

Je dirais que c'est au moins la 6è fois que je vais au Temple. Et je n'avais jamais assisté à une cérémonie de ce genre. Là encore, on a eu une chance inouïe. Pour moi qui n'aime rien tant que voir des gens heureux, j'ai été servi!!!