samedi 24 octobre 2015

Dans les rizières à Sapa


Les nuages vont, viennent...donc, pas de changement notable ! Malgré l'absence de lumière, le panorama est plus que saisissant. Des rizières en terrasse à perte de vue, autant de marches géantes qui reflètent le ciel quand elles sont inondées. On devrait en prendre plein les yeux !


Pour l'instant, on en prend surtout plein les oreilles ! Un groupe de femmes Hmong, les hottes pleines de produits artisanaux,  s'est joint à nous. Toï nous dit qu'elles vont passer la journée avec nous, que chacune va s'improviser le "guide" particulier de l'un d'entre nous. A nous de gérer en fin de  journée... Elles sont sympathiques mais les échanges vite limités tant leur anglais est rudimentaire... et puis elles sont très occupées à discuter entre elles ou à répondre à leur portable !


Le chemin est facile, bétonné même par endroits. Toï, qui décidément a une explication pour tout ! nous dit qu'il y a quelques semaines, il y a eu un semi-marathon organisé par des Français et que certains passages ont été refaits. La taxe dont on doit s'acquitter pour randonner dans la vallée sert au moins à çà et à faciliter la circulation des villageois à la mauvaise saison !
Malgré tout, on mène un train de sénateurs tant à chaque tournant, le paysage qui se découvre est fabuleux !
Dans les villages, l'accueil des touristes est peut être plus qu'un business d'appoint.... guest houses, wi-fi, carte de cocktails... l'offre est complète ! Pas vraiment ce à quoi je m'attendais...





















Je n'aurais pas imaginé non plus que le trafic pouvait être aussi important ! Scooters, mobylettes, vélos... çà n'arrête pas !

Mais tout celà n'est que points de détails, tant le panorama est un enchantement toujours renouvelé... Les rizières qui dévalent la montagne, les reflets du ciel quand elles sont inondées, toutes les nuances de verts, les chemins qui, vus de loin, dessinent des formes improbables... On ne peut qu'être conquis par l'harmonie qui se dégage de cette mosaïque de couleurs !











Quant à la marche, elle même, rien de bien compliqué ! Les chemins sont bons, voire même très bons, peu de dénivelé même si la deuxième partie du parcours se complique un peu pour ceux qui ne sont pas bien chaussés. En même temps, les femmes, qui nous tiennent toujours compagnie, sont en tongs ou presque ! Elles ont le pied, et la main en cas de besoin, sûrs et s'excusent presque en disant qu'elle ont l'habitude...


Aucun commentaire: