dimanche 25 octobre 2015

Marché dominical à Bac Ha

Lever matinal pour prendre la route de Bac Ha. Objectif y être avant 11h, l'heure du plein marché...
C'est sans compter le temps qu'il va nous falloir pour quitter Sapa. Sapa, c'est un peu comme Chamonix avant la déviation. Une route unique qui traverse la ville. Le car est complètement bloqué... la faute à une bétonnière qui s'est installée en travers de la rue pour couler une dalle -oui oui... un dimanche ! Embouteillage monstre où s'entremêlent bus touristiques, 4x4, scooters et mobylettes. Bonjour les émissions de particules fines !

Le marché de Bac Ha est le fief des Hmong bariolés mais aussi une institution incontournable dans la région. On y vient bien sûr faire des affaires... mais pas que ! C'est  LE lieu de rencontre des jeunes de la région... On parle même de "marché de l'amour". Il y en aurait un autre aussi... celui où chacun pourrait retrouver ses ex !
Quoiqu'il en soit, tout le monde se montre à son avantage ! Toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, sont en costumes traditionnels.




































Le marché est organisé autour d'un carrefour et divisé en plusieurs zones. Le marché aux bestiaux sur les hauteurs, avec les buffles et les chevaux, puis en contrebas, ceux aux fruits et légumes, aux poissons et à la viande, aux épices et au tabac, le bazar, les vêtements et articles de couture et de broderie, et aux touristes ! Celui où on trouve tous les produits de l'artisanat local... vanneries, broderies, châles, sacs.........










































Pendant que les uns font des affaires, les autres ripaillent. Tables et petits tabourets en plastique ont envahi tout un côté du marché. Beaucoup de choses appétissantes et odorantes, parfois un peu bizarres aussi...







































La vie continue aussi....





Une petite vidéo pour l'ambiance !


Aucun commentaire: