vendredi 23 octobre 2015

le savoir vivre... çà vaut en photo aussi !

Il y a des pays où rien que les gens sont des provocations constantes pour le photographe ! Ils ont souvent une tronche pas possible, des vêtements aux couleurs affolantes et des sourires ou des yeux à faire pâlir Julia Roberts her self... mais ils n'ont pas forcément envie de se retrouver avec un appareil -voire plusieurs- braqués sous le nez...
Alors, comment s'y prendre ? Déjà pas comme çà ! Mettons nous un quart de seconde à leur place... A qui çà donnerait envie de coopérer, de sourire ?? Se comporter comme un voyou -j'm'impose, clic, puis j'me casse- çà marche rarement plus d'une fois...
Oui, je suis énervée, parce qu'aujourd'hui, j'ai vu quelqu'un faire comme çà... S'imposer avec son appareil devant une jeune femme en train de piquer à la machine, devant chez elle, avec son bébé apeuré sur les genoux. Et clic... et clac... et reclic.. lui tourner autour au mépris des pleurs qu'il avait déclenchés chez le bébé et des regards furibonds de sa maman... Sur ce coup là, j'ai tout bien vu... j'étais déjà là. Je l'avais vue de l'autre côté de la route, je m'étais approchée, souriante sans brandir l'appareil, je lui avais demandé si elle parlait anglais, j'avais regardé son ouvrage, une robe pour sa petite fille... Devant autant de grossièreté, je lui ai fait un dernier sourire, et je suis partie...

J'ai appris de mes voyages passés en Inde, à Madagascar ou dans différents pays d'Asie que quand on prend le temps, çà se passe beaucoup mieux...  Je me souviens de ce vieux monsieur au fin fond de la Chine. Ancien professeur, il avait atterri là pour être "rééduqué" et y était resté... Il m'a demandé en français si "après-midi" était masculin ou féminin parce qu'on disait "bonne" après-midi...


Rester un moment avec les gens, s'intéresser à ce qu'ils font, voire échanger quand c'est possible, bref les respecter, établir une relation avec eux, ne pas les réduire à un objet de photo, çà aide à faire une bonne photo... si au final la personne est d'accord ! Et au pire, on aura passé un bon moment... et on se sera fait des souvenirs...

Mais Eric, il a en plus une botte secrète.... Une imprimante !!!!!!!!!! et là, çà marche à tous les coups ! çà déclenche même de soudaines envies collectives... Sourires en prime....











1 commentaire:

Eric HUYNH a dit…

"Rester un moment avec les gens, s'intéresser à ce qu'ils font, voire échanger quand c'est possible, bref les respecter, établir une relation avec eux, ne pas les réduire à un objet de photo, çà aide à faire une bonne photo... si au final la personne est d'accord ! Et au pire, on aura passé un bon moment... et on se sera fait des souvenirs..." tu as tout dit! Bravo!