samedi 31 octobre 2015

so Hanoï

Dernier jour....
Certains nous ont déjà quittés ou sont sur le départ. Michèle et Geneviève ont repris l'avion hier soir, Cam et Truong poursuivent le voyage en famille ou avec des amis. Eric prend le chemin de l'aéroport en fin de matinée...

Nous, on a encore toute la matinée devant nous...

Largement le temps de partir une dernière fois dans les rues du vieux Hanoï... pas forcément pour faire des photos... juste marcher au milieu des vélos, des scooters et des mobylettes et traverser la rue pour le fun, respirer les odeurs de cuisine et de fleurs qui se mêlent et donnent ce parfum si particulier aux rues d'Asie, se perdre dans des rues si étroites que la lumière n'y pénètre jamais et où tout se fait dehors... se faire couper les cheveux, éplucher ses légumes, boire un café, lire le journal..., s'installer sur ces fameux petits tabourets en plastique de couleur -eux aussi si symbolique des pays asiatiques- pour se régaler d'un dernier phô brûlant accompagné d'une Hanoï Beer, et être fiers qu'on ne nous demande pas si on veut des couverts, découvrir par hasard une des dernières maisons de corporation, faire un tour dans le marché couvert où, a dit Toï, les "vraies affaires" se font tout au fond... juste regarder l'activité débordante de cette ville où, comme ailleurs dans le pays en plein centre ville ou au fin fond des rizières le long de la frontière chinoise, tout le monde semble tranquillement occupé, et même faire un dernier tour de shopping !














1 commentaire:

Eric HUYNH a dit…

A te lire, je m'y trouve re-projeté. Tellement de bons souvenirs avec vous... Mais c'est vrai qu'une simple balade dans les rues du vieux Hanoi, ça a le don de vous faire voyager!!!